1 animateur nature H/F à la Maison de la Rivière
1 animateur nature H/F à la Maison de la Rivière
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un animateur nature H/F à la Maison de la Rivière (85)
Poste catégorie C à temps complet
CDD de 7 mois à pourvoir du 18/03/2024 au 18/10/2024
Référence de l’offre : 2023-74
La Maison de la Rivière est située à Saint-Georges-de-Montaigu, commune déléguée de Montaigu-Vendée. Son espace naturel de 10 hectares, traversé par la rivière la Grande Maine, propose balades en barques libres ou guidées pour observer la diversité des paysages et des espèces. L’ancien moulin à eau et les berges de la rivière accueillent une exposition renouvelée chaque saison. Un programme d’animations nature est proposé aux familles et aux groupes.
Descriptif de votre poste.
Au sein du service tourisme, vous serez encadré par le gestionnaire de la Maison de la Rivière avec qui vous travaillerez en binôme. Il vous formera aux prestations à destination des groupes et du public familial. Vous serez également amené à exercer des missions d’accueil du public et de promotion des prestations.
Vos missions.
Education à l’environnement : mission principale
- Balades guidées en barque : au crépuscule et en après-midi, pour des groupes d’adultes, familles et personnes en situation de handicap.
- Conduite d’animations nature avec des groupes d’enfants (4 prestations scolaires et 4 prestations extra-scolaires)
- Participation à la formation et à l’encadrement de 2 étudiants en stage de BTS Gestion et Protection de la Nature.
- Participation à la création et au renouvellement d’animations et d’outils pédagogiques
Accueil du public et promotion des prestations :
- Gestion d’un embarcadère (aide à l’embarquement)
- Lancement du jeu de piste nature autour de l’exposition en plein air
- Conseil de vente des prestations et des produits de la boutique / surveillance d’un lieu d’exposition
- Gestion des apéros embarqués les vendredis et samedis soir en juillet et en août ainsi que des brunchs embarqués les dimanches midi.
Votre profil.
- Obligatoire : formation aux 1ers secours et brevet de natation
- Expériences et motivation pour l’animation nature
- Bonnes connaissances naturalistes
- Pédagogie (capacité à vulgariser) / dynamisme / sens de la communication et des relations humaines
- Rigueur et organisation
- Autonomie / sens des responsabilités / travail en équipe
- Bonne condition physique (balades guidées en barque)
- Polyvalence et disponibilité (travail en soirées et week-ends)
Modalités de recrutement : Emploi contractuel à temps complet
Poste à pourvoir du 18/03/2024 au 18/10/2024 (CDD 7 mois)
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation avant le 4 décembre 2023 par mail à maison-riviere@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :
Terres de Montaigu – Communauté d’Agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois-Mareuil – BP 40306
85603 MONTAIGU-VENDEE
1ère session d’entretiens : semaine du 11 au 15 décembre 2023
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 responsable médiathèque f/h
1 responsable médiathèque f/h
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute 1 responsable médiathèque
Poste permanent de catégorie B, filière culturelle, à temps complet à pourvoir dès que possible
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle
Dossier 2023-83
Descriptif de votre poste.
Au sein de la direction de l’action culturelle sous l’autorité du responsable du service lecture publique et médiation littéraire, vous encadrez une équipe de 4 agents médiateurs du livre.
Sous l’autorité de la Responsable de la Lecture Publique et de la Médiation Littéraire, participe au développement et à la mise en œuvre des services aux publics, notamment de l’accueil, de la médiation et de la vie de l’équipement. Participe aux réunions de direction, et porte l’information auprès des équipes à encadrer et animer dans un esprit collaboratif. Coordonne la politique d’action culturelle de la médiathèque et l’évalue. Assure en l’absence de sa hiérarchie le bon fonctionnement de la médiathèque Calliopé. Assure ses missions dans une démarche de qualité de service rendu au public
Vos missions.
- Coordonne la politique d’action culturelle
Vous mettez en œuvre le programme d’actions culturelles à la médiathèque correspondant aux attentes politiques. Pour cela, le responsable de la médiathèque est chargé de :
- Participer aux propositions et aux choix de programmation.
- Etablir et assurez le suivi du planning des animations grand public.
- Faire le lien des partenariats d’action culturelle.
- Définir le contenu de l’animation en transversalité avec les médiatrices du livre.
- Assurer le suivi administratif pour l’animation (contrat, déclaration, etc.).
- Piloter la logistique d’accueil (repas, hébergement, transport, etc).
- Participer à l’accueil des auteurs ou événements au sein de la médiathèque et dans les bibliothèques de proximité du territoire.
- Participer à la vie littéraire autour du salon Le Printemps du Livre de Montaigu (co-pilote le Printemps du Livre Se Balade).
Vous participez également à la construction du budget d’actions culturelles et assurez le suivi des engagements budgétaires. Vous assurez la veille en matière d’action culturelle.
- Gérer et animer opérationnellement une équipe, notamment :
- Gérer les plannings de travail des médiateurs du livre
- Assurer une continuité de service en gérant les absences, CA, temps annualisés et incomplet de son équipe, en lien avec son N+1
- Suivre et contrôler le suivi des heures d’intervention de son équipe et adapter le niveau aux besoins
- Assurer la continuité de service des activités quotidienne de son équipe, et participer au service au public de ma médiathèque (accueil du public, accompagnement dans l’utilisation des outils numériques, médiation des ressources) Veiller à la qualité de l’accueil et des services offerts aux publics
- Assurer la suppléance de la régie
- Réaliser les entretiens annuels d’évaluation
- Evaluer les résultats de l’équipe et proposer des axes d’améliorations
- Services publics de la médiathèque :
Vous assurez la continuité de service des activités quotidienne de la médiathèque notamment en participant à l’accueil du public, en l’accompagnant dans l’utilisation des outils numériques. Vous veillez à la qualité de l’accueil et des services offerts aux publics.
Votre profil.
D’une formation aux métiers du livre (minimum DUT), complétée d’une expérience significative en médiathèque, vos savoir-faire vous permettent d’animer une équipe et d’apporter un service public de qualité aux usagers.
Vos qualités relationnelles, d’écoute et votre organisation sont reconnues.
Votre disponibilité, votre esprit d’équipe et votre sens du service font de vous un collaborateur fiable et apprécié.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail :Poste à temps plein, base 35h00 hebdomadaire (roulement sur 3 semaines avec 1 week-end sur 3 le samedi toute la journée et le dimanche après-midi)
Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public + accès aux véhicules de service (voitures et vélos à assistance électrique) ou défraiement pour les déplacements professionnels. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos.
Modalités de recrutement
Poste permanent : recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps complet à pouvoir dans le cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (B) par voie statutaire, ou contractuelle. Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 14/12/2023 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Session d’entretiens de présélection le 22/12/2023
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 stagiaire développement touristique à l’office de Tourisme de Terres de Montaigu – 85
1 stagiaire développement touristique à l’office de Tourisme de Terres de Montaigu – 85
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un stagiaire développement touristique à l’Office de Tourisme Terres de Montaigu f/h
Poste à temps complet
Recrutement à pourvoir entre février et septembre 2024 pour une durée de 6 mois
Descriptif de votre poste.
Sous la responsabilité de la chargée de projet, au sein de la direction attractivité et développement, vous
assisterez l’équipe au développement de l’offre touristique et de loisirs de Terres de Montaigu, en particulier à
la programmation et la mise en œuvre des Journées du Patrimoine sur le territoire, comprenant notamment
l’événement Les Echappées : la découverte du patrimoine à vélo. Vous participerez également à la vie de la
structure (conseil en séjour à l’Office de Tourisme, collecte d’information pour les supports de communication,
etc.). L’objectif du stage est de vous former à être pilote sur un projet de développement territorial.
Vos missions.
Participer à la coordination des Journées du Patrimoine et plus particulièrement à l’organisation de
l’événement « Les Echappées » : coordination des partenaires, création d’un programme intercommunal,
suivi de budget, suivi de la communication-promotion, présence le jour de l’événement, bilan.
Seconder l’équipe de l’Office de Tourisme sur des missions ponctuelles.
Participer à l’accueil du public : 2 jours / semaine.
Votre profil.
– Vous appréciez le travail en équipe et le travail de « terrain » ;
– Autonome et rigoureux, vous aimez prendre des initiatives ;
– Votre dynamisme et votre sens de la communication sont reconnus.
Rémunération : gratification de stage.
A NOTER : en continuité du stage, un contrat d’agent d’accueil à l’Office de Tourisme, d’une durée de
2 mois à temps plein, est possible en juillet et août 2023. La période de stage peut être scindée en deux entre
janvier et septembre.
_______________
Modalités de recrutement
Contact : Me Manon BOURGET, Responsable Tourisme et Marketing territorial, au 02 51 06 39 17
Candidatures : adresser CV et lettre de motivation au nom de Monsieur le Président de Terres de Montaigu, Communauté
d’Agglomération, avant le vendredi 15 décembre 2023, par mail à m.bourget@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85603 Montaigu-Vendée
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
1 contrôleur de gestion f/h – Terres de Montaigu
1 contrôleur de gestion f/h – Terres de Montaigu
Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute 1 contrôleur de gestion f/h
Poste de catégorie B ou A, filière administrative, à temps complet
Poste permanent par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre: 2023-86
Descriptif de votre poste.
Pour finaliser la mutualisation de la Direction des Affaires Financières, il a été décidé de créer un poste de contrôleur de gestion pour coordonner le dialogue de gestion financier de nos collectivités, et rechercher des marges de manœuvre financières permettant la mise en œuvre de nos politiques publiques.
Vos missions.
A cet effet, vous animerez la gestion financière de nos 4 collectivités, à savoir Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée, le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre Intercommunal d’Action Sociale. Pour ce dernier, vous travaillerez en collaboration avec votre homologue rattaché spécifiquement au secteur médico-social.
Dans ce cadre, vous construirez et animerez les réunions de dialogue de gestion avec les services opérationnels et contribuerez avec ces derniers au développement du contrôle de gestion interne et externe.
Vous participerez à la gestion budgétaire en recueillant et analysant les demandes des directions et en proposant, en collaboration avec votre hiérarchie, une prospective financière.
Vous contribuerez avec vos collègues de la direction à la préparation des budgets principaux et annexes, et rechercherez à optimiser les recettes (recherche de financement) et les dépenses (stratégies d’achat).
Vous contribuerez aux préparations des réunions des instances et participerez aux réunions techniques et si besoin aux commissions. Vous piloterez les dossiers de subventions et rédigerez des rapports d’activité et rapports financiers.
Enfin, vous serez le garant de la sécurisation juridique des actes réglementaires et décisionnels liés à votre activité.
Vous travaillerez sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Financières, et serez intégré à une équipe de 10 personnes réparties au sein du service de gestion comptable (8 personnes dont 1 responsable et 7 comptables) et du service de gestion financière (2 personnes dont la directrice et vous-même).
Votre profil.
De formation supérieure en économie et management ou en contrôle de gestion, vous savez vous adapter à l’environnement, aux enjeux et au fonctionnement des collectivités territoriales.
Vous aimez dialoguer et savez être force de proposition pour conseiller et accompagner les directions dans leur gestion financière optimisée. Votre rigueur et votre sens de l’analyse, alliés à une grande discrétion professionnelle, vous permettent de gérer des données sensibles.
Vous aimez travailler en réseau et en transversalité avec différents interlocuteurs internes et externes, vous savez être à l’écoute et animer des réunions. Vous êtes autonome tout en sachant travailler en équipe.
Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : nouveaux locaux en 2025 avec l’extension de l’hôtel intercommunal + 37h30 hebdo (14 RTT).
Modalités de recrutement : recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible dans la filière administrative.
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 16/12/2023 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée
Jury d’entretiens envisagé le 20/12/2023
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…