FAQ déchets

Retrouvez dans cette Foire Aux Questions (FAQ),  les questions les plus courantes que vous vous posez en matière de traitement des déchets sur Terres de Montaigu.

Vous trouverez en documents associés les formulaires utiles pour vos démarches (pour la collecte ou pour l’apport volontaire – service dépannage).

Terres de Montaigu attribue des poubelles à chaque foyer. Si vous n’en avez pas, il suffit de contacter la direction environnement 02 51 46 36 24 ou de faire votre demande dans la rubrique « Contact » en joignant le formulaire téléchargeable en document associé.
Changement d’adresse, déménagement, naissance, décès, modification du foyer…  Tout changement de situation doit être communiquée à la direction environnement de Terres de Montaigu, au 02 51 46 36 24 ou en faisant votre demande dans la rubrique « Contact » en joignant le formulaire téléchargeable en document associé.
Non, seuls les sacs présentés dans le bac, couvercle fermé, sont collectés. La facturation est calculée sur la base d’une levée, correspondant à la capacité du bac mis à votre disposition. Si la taille du bac est insuffisante, il est nécessaire de contacter le service environnement pour réduire les déchets, ou obtenir un bac de taille supérieure.
Non, pour être collectés, les emballages recyclables doivent impérativement être présentés à la collecte dans les sacs de tri translucides jaunes fournis par Terres de Montaigu.

La Bernardière

Les sacs jaunes sont à retirer à l’accueil de la mairie aux heures d’ouverture habituels.


La Bruffière

Les habitants peuvent venir retirer des sacs jaunes en mairie aux horaires d’ouverture habituels.


Cugand

Les sacs jaunes sont disponibles en mairie tout au long de l’année.


L’Herbergement

Une distribution annuelle est organisée les 2 premiers samedis d’octobre de 10h à 12h à l’Atelier Technique, près du cimetière.

Les nouveaux habitants peuvent se procurer des rouleaux de sacs jaunes à l’accueil de la mairie tout au long de l’année.


Montaigu-Vendée

Boufféré, La Guyonnière, Montaigu, Saint-Georges-de-Montaigu
Les sacs jaunes sont à disposition des habitants dans les accueils des mairies déléguées.

Saint-Hilaire-de-Loulay
La prochaine distribution aura lieu le samedi 4 avril 2020.
Des rouleaux de sacs jaunes sont à la disposition des nouveaux habitants à l’accueil de la mairie déléguée de Saint-Hilaire-de-Loulay.


Montréverd

Les rouleaux de sacs jaunes sont à récupérer lors des permanences tenues par les agents des services techniques dans les trois communes déléguées.

La prochaine permanence se tiendra le samedi 23 novembre de 10h00 à 12h00 à Saint-André-Treize-Voies – atelier communal (1 La Grande Roche).
Les prochaines dates de permanences vous seront communiquées prochainement.

Vous pouvez retirer les sacs jaunes dans la commune déléguée de votre choix. Pensez à anticiper ! (ou demandez à un proche/un voisin de venir les retirer pour vous).


Rocheservière

Le retrait des sacs jaunes est possible auprès de l’agent d’accueil, aux horaires d’ouverture de la mairie.


Saint-Philbert-de-Bouaine

Les sacs jaunes sont à disposition des habitants à l’accueil de la mairie.


Treize-Septiers

Les sacs jaunes sont distribués à l’agence postale.

Oui, par mesure d’hygiène, c’est indispensable. Les sacs noirs doivent être déposés dans votre bac. Il est interdit de déposer dans le bac des déchets liquides, des cendres chaudes ou tout autre déchet corrosif susceptible de s’enflammer.
Le jour de collecte des sacs jaunes comprenant les emballages (papiers, cartons, conserves…), et des sacs noirs comprenant les déchets ménagers résiduels est précisé dans le calendrier de collecte. La collecte est organisée toutes les 2 semaines et dépend du lieu d’habitation. Il est conseillé de présenter son bac lorsqu’il est plein, le nombre de vidage de bac impactant le montant de la facture.
Non, c’est interdit conformément au règlement sanitaire départemental.
La collecte des sacs jaunes comprenant les emballages (papiers, cartons, conserves…), et des sacs noirs comprenant les déchets ménagers résiduels se déroule le jour de collecte prévu selon votre lieu d’habitation. En fonction des difficultés de circulation, il arrive que la collecte soit effectuée le lendemain. Si le bac n’a pas été collecté, il est conseillé de contacter la direction environnement de Terres de Montaigu au 02 51 46 36 24 ou de faire votre demande dans la rubrique « Contact » en joignant le formulaire téléchargeable en document associé.
Vous devez déposer plainte en gendarmerie puis contacter la direction environnement au 02 51 46 36 24, afin de signaler le vol et transmettre l’avis de dépôt. Le matériel sera remplacé gratuitement par Terres de Montaigu.
Vous devez contacter la direction environnement de Terres de Montaigu pour le signaler. Les poubelles sont attribuées à un foyer, et appartiennent à la collectivité qui les met à disposition. Elles sont réparées ou remplacées en cas de casse ou de vol, sans frais.

Pour éviter d’attirer les animaux nuisibles dans votre composteur, il est conseillé de :

  • limiter l’apport de restes de viandes, poissons, crustacés, fromages, plats cuisinés
  • recouvrir chaque apport par du broyat de branches,
  • brasser régulièrement le contenu du composteur
  • disposer une grille au fond du composteur (carreaux de 5 mm de côté), permettant la remontée des insectes utiles à la dégradation des biodéchets depuis le sol, mais pas des rongeurs.

La vaisselle cassée (y compris les verres de table) ne doit pas être déposée avec les emballages en verre (pots, bouteilles et flacons) dans les conteneurs d’apport volontaire sur votre commune. Elle n’est pas fabriquée avec le même matériau que les emballages en verre et doit donc être déposée dans votre poubelle ou apportée en déchèterie, dans la benne gravats .
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