Résidences personnes âgées

Avec 16 Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) et une résidence non-médicalisée, Terres de Montaigu, dispose d’une offre conséquente d’hébergement pour les personnes âgées.

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)



Lexique des types de places existantes

Également connu sous la dénomination de maison de retraite, l’EHPAD est dédié à l’accueil des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile.

C’est une structure médicalisée qui accueille en chambre individuelle ou collective et qui offre, en plus de l’aide à la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas …) et des soins médicaux personnalisés, les services tels que la restauration, la blanchisserie, les animations…

Il s’agit d’un accueil non-médicalisé pour les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique. Ce type d’accueil est destiné aux personnes n’ayant pas besoin de soins.
Il s’agit d’un accueil médicalisé pour les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie physique et/ou psychique.
L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées qui vivent à domicile de trouver des solutions d’hébergement pour une courte durée. Il est possible d’être hébergé temporairement dans un établissement pour personnes âgées.

Les PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) sont des espaces aménagés au sein des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils sont destinés à accueillir durant la journée des résidents de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie neuro-dégénérative et ayant des troubles du comportement modérés.

Les PASA proposent des activités individuelles ou collectives. Ils ont pour objectif d’offrir un accompagnement spécifique et personnalisé en fonction des besoins des résidents, notamment pour faire diminuer les manifestations de l’humeur et les troubles du comportement.

L’unité Alzheimer, anciennement appelée Centre d’Activités Naturelles Tirées d’Occupations Utiles (Cantou), sont des structures installées au sein des EHPAD permettant d’accueillir les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

Les unités Alzheimer ont plusieurs objectifs :

  • Ralentir la perte d’autonomie et maintenir les capacités nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie quotidienne
  • Agir sur les troubles du comportement
  • Limiter le nombre de chutes, les troubles de l’alimentation, les troubles du sommeil
  • Favoriser les relations entre le malade et la famille.

L’accueil de jour propose un accompagnement individualisé aux personnes accueillies et un soutien aux aidants le plus souvent. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×