Les “écoles fertiles” : projet participatif de végétalisation des cours d’écoles et du restaurant scolaire

En mars 2023, la Commune de Cugand en partenariat avec Green Life Expérience a lancé son premier atelier participatif de végétalisation des cours et chemins d’écoles « Les écoles fertiles ». Cette initiative inédite en Vendée a été souhaitée par la municipalité dès l’été 2022 et suite aux fortes chaleurs. Ce projet a tout d’abord démarré par la constitution d’un groupe de 25 personnes (enfants du Conseil Municipal Enfants, directeurs et professeurs d’écoles, parents d’élèves, animateurs de l’Accueil Enchanté et élus de la commission Enfance Scolaire) afin d’en penser la conception.

Avril à mai 2023 : des réunions participatives

RÉUNION N°1 I 4 MARS 2023 : VISITE DES LIEUX ET TRAVAIL INDIVIDUEL

Les participants ont pu découvrir l’organisation des prochains mois et travailler sur une première question : « Qu’est-ce que je souhaite que cela apporte aux élèves ? », ainsi que les valeurs communes. Un parcours découverte a ensuite été proposé pour une immersion et appropriation des lieux… Les premières graines germent… Les participants sont ensuite invités à chercher des images de références d’ambiances, de mobiliers, de paysages, d’usages, d’aménagements paysagers, de végétal… qui correspondent à leurs envies, à ce qu’ils souhaiteraient voir dans le futur projet.

RÉUNION 2 I 8 AVRIL 2023 : LES PLANS D’INTENTION

Issu des réponses aux questions posées lors de l’Atelier 1 « Qu’est-ce que je souhaite que cela apporte aux élèves ? », l’Arbre du Projet est né, et définit les valeurs communes partagées par tous. Chacun est alors amené à poser sur plan les usages « Qu’est-ce que je veux, où je le veux ? » et les outils (arbres, massifs, jeux, tables, nichoirs à oiseaux…). Deux plans d’intention sont nés de cet atelier, avec de nombreuses idées.

RÉUNION 3 I 27 MAI 2023 : L’HEURE DES CHOIX

Sur la base des 2 plans d’intention imaginés lors de l’atelier précédent, Green Life Expérience a présenté les dessins aux équipes, et les a invité à faire des choix : « Que conservons nous ? Est-ce bien le bon emplacement ? Comment concilions-nous aires de jeux, assises, ombre, sol perméable ? »

Pour aboutir …

Juillet 2023 : présentation du projet

Le projet prévoit la plantation de végétaux sélectionnés pour la biodiversité, leur floraison en période scolaire, leur capacité à couvrir les sols ou à grimper, leur résistance aux changements climatiques… Des îlots de fraîcheur favoriseront la lutte contre les phénomènes de grande chaleur de plus en plus récurrents. Enfin, la perméabilisation des sols permettra l’infiltration de l’eau dans le sol.

Les actions portées pour la suite

… Un projet qui peut paraître long à “pousser”, les raisons :

  • Temps dicté par la nature (laisser le temps au temps, les végétaux poussent au gré des saisons)
  • Prise en compte des temps scolaires (travaux effectués pendant les vacances)
  • Temps dicté par les formalités administratives & les finances de la commune (échelonner les dépenses)

Coût du projet

Enveloppe financière estimative sur trois années : 146 765 €

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×