Passerelle piétons et cycles entre Cugand et Gétigné

Les communes de Cugand et Gétigné s’associent pour le projet de la réalisation d’une passerelle, à proximité du pont reliant les deux bourgs, afin d’y traverser la Sèvre en toute sécurité pour les piétons et cycles.

Contexte

Les bourgs de Cugand et Gétigné sont très proches. Du pont traversant la Sèvre, l’église de Gétigné est à moins de 200 m et celui de Cugand à 1,3 km. A proximité immédiate, se situent le complexe sportif de la Goisloterie avec salles omnisports et terrains de football, ainsi que l’espace naturel sensible du Moulin à Foulon de l’autre côté du pont, élément incontournable des promenades dominicales des habitants des deux communes.

Enfin, les zones économiques et commerciales, installées à sur les deux communes, drainent une mobilité importante tout au long de la journée, ce qui induit une circulation importante sur ce pont que ce soit en termes de camions, de voitures, de cycles et de piétons. 5500 véhicules motorisés sont enregistrés dans les deux sens quotidiennement. Pour les élus, il est primordial de sécuriser le cheminement des piétons et des cycles, qui sont obligés aujourd’hui d’emprunter ce passage étroit et dangereux.  

Le projet

À la suite d’une réunion conjointe des membres des deux conseils municipaux en mars 2022, le projet a été validé et s’oriente vers une passerelle de 50 mètres, positionnée à proximité immédiate du pont (côté complexe sportif de Gétigné), d’une largeur de 3 mètres avec un pilier dans la rivière. Par l’adoption d’une convention conjointe, Gétigné est désignée maître d’ouvrage unique pour le compte des deux communes, avec pour missions, la désignation du maître d’œuvre, la passation des marchés, les demandes de subvention, le suivi des travaux et l’exécution financière.

Les études préalables ont été réalisées : relevés topographiques et bathymétriques, diagnostic faune/flore sur 4 saisons, études géotechniques, hydrauliques et environnementales. Le choix de la passerelle entre Cugand et Gétigné a été validé en phase avant-projet, par les deux communes. La structure en acier d’une largeur utile de 3 mètres et longue d’un peu plus de 50 mètres, sera supportée par un pilier béton central. Une distance de 2 mètres la séparera du pont existant, afin de faciliter l’entretien des ouvrages. La future passerelle tient à respecter une grande transparence sur le pont existant (la volumétrie recherchée et le choix des matériaux et des finitions, traduisent la volonté de transparence et de « dialogue » entre les deux ouvrages). Le sol de la passerelle sera constitué de dalles perforées en béton permettant l’écoulement des eaux pluviales. Le revêtement au sol et les accroches seront en béton balayé pour une facilité d’entretien et pour un aspect résistant et antidérapant.

Travaux & échéancier

La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement, ARTELIA SAS, 2 impasse Claude Nougaro 44800 SAINT-HERBLAIN et AEI, 8 rue Jean-Baptiste Clément 93310 LE PRÉ SAINT GERVAIS
Les travaux ont été confiés au groupement composé de MARC S.A. (mandataire) sis ZA de la Massue – 11 rue Edouard Branly, BP 77127, 35174 BRUZ Cedex et S.M.B. SAS (cotraitant) sis 5 rue du Bois Joli 22440 PLOUFRAGAN.

La préparation du chantier aura lieu de janvier à mars et les travaux se dérouleront d’avril à novembre 2024.
Les différentes phases comprennent les commandes de profilés, la fabrication de la passerelle, les terrassements des cheminements, la réalisation des culées et de la pile, l’assemblage des travées sur site, le grutage de la passerelle et le revêtement de la passerelle et finitions. La circulation sur le pont ne devrait être bloquée que deux jours lors de la pose de la passerelle (été).

Coût du projet

Le coût total du projet comprenant les études de faisabilité, les études environnementales et hydraulique, la maîtrise d’œuvre, les bureaux de contrôles et les travaux est établi à 1 363 000 € HT (janvier 2024) partagé pour moitié entre les communes de Cugand et Gétigné.

De nombreux partenaires sont associés et participent financièrement au projet par le biais de subvention obtenues ;

  • État via la dotation de soutien à l’investissement local (110 000 €) et via le fonds de mobilité actives (608 850 €).
  • Les départements de la Loire-Atlantique (133 000 €) et de la Vendée (244 603,40 €).

Les communes remercient ces financeurs qui apportent un soutien d’un montant total de 1 096 453,40 €.

 

***Dernières mises à jour*** : le 30 janvier 2024

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×