Au cours de l’année 2013, la Commune de Cugand a décidé de se porter acquéreur pour la somme de 620 000 € d’un immeuble ayant un caractère patrimonial, et situé en cœur de bourg. Cette propriété se trouve dans un espace entre le pôle enfance et la médiathèque de la Commune. Elle dispose d’un parc paysager, qui permettra dans un deuxième temps, un aménagement qualitatif, puisqu’il se trouve dans la continuité du parc de la médiathèque et du jardin du presbytère.
La municipalité a décidé de réhabiliter cette propriété dite “Maison Leroy” (du nom des notaires qui l’occupaient), qui est inoccupée depuis plusieurs années, afin d’aménager une maison des associations, qui accueillera les activités diverses de l’ensemble des associations, notamment culturelles.
En 2020, une étude d’opportunité a été réalisée par l’architecte du CAUE, qui a conforté les élus, dans leur souhait de restaurer cette propriété.
La réflexion et la concertation menées avec les associations ont permis à la municipalité de transmettre au cabinet d’architectes, SCP FOREST-DEBARRE des recommandations précises pour que l’aménagement de ce lieu corresponde pleinement à
leurs attentes.
Cette maison proposera ainsi :
• des espaces spécifiques : labo photo, salles d’arts plastiques, atelier,
• des salles de réunion partagées,
• un vaste espace, situé à l’arrière de la maison, qui permettra la tenue de réunions en plus grand nombre et pourra également accueillir des expositions ouvertes au public.
Ce projet, présenté aux bureaux des associations culturelles en octobre 2022, a rencontré un excellent accueil. Ce lieu viendra compléter les bâtiments actuels de la commune en offrant des conditions d’accueil et de pratiques adaptées.