1 responsable du service Patrimoine Bâti

Montaigu-Vendée est une commune nouvelle de 20 000 habitants créée le 1er janvier 2019 de la fusion des communes de Boufféré, La Guyonnière, Montaigu, Saint-Georges-de-Montaigu et de Saint-Hilaire-de-Loulay. C’est la 4e ville de Vendée

Montaigu-Vendée recrute un(e) responsable du service patrimoine bâti

Descriptif du poste

Pour accompagner le passage en Communauté d’Agglomération de Terres de Montaigu, nous avons décidé de construire une organisation commune entre Terres de Montaigu, le CIAS, et Montaigu-Vendée autour de 5 directions générales adjointes. Dans ce cadre, au sein de la DGA Aménagement et Environnement, les moyens techniques des 3 collectivités seront mutualisées dans une seule direction.

A la suite du départ en retraite de l’un de nos collaborateurs, vous piloterez et coordonnerez sous la responsabilité du Directeur des Moyens Techniques l’organisation mutualisée du patrimoine bâti, que vous aurez contribué à construire.

Missions principales

A cet effet, vous animerez et encadrerez une équipe d’environ 35 agents dans un esprit collaboratif en garantissant la qualité du service rendu. Vous coordonnerez leurs missions en veillant au respect des réglementations en vigueur dans votre domaine d’activité, en optimisant les process, et en assurant une gestion des requêtes rationnelle (signalements, pannes urgentes, …).

Vous assurerez la gestion technique et financière du service. Notamment, vous élaborerez le budget et en assurerez le suivi. Vous établirez dans le cadre de la politique environnementale du territoire, au travers de notre plan climat Terres d’énAIRgie, le programme des travaux et suivrez leur exécution. Vous réaliserez les bilans d’activité et rationaliserez les dépenses (économie d’énergies, rénovations thermiques, PPI, maintenance préventive, groupement de contrats, …).

Vous superviserez les dossiers et travaux menés en régie et par les prestataires, ainsi que l’exploitation et la logistique événementielle dans les ERP. Vous réaliserez des études techniques, administratives et économiques relatives aux travaux nécessaires aux bâtiments : plans, CCTP, estimation, consultation entreprises, analyse (diagnostic, rénovation, modification, réglementation, …).

Vous accompagnerez et conseillerez les directions et services transversaux dans leurs projets structurants.

Et, vous contribuerez aux préparations des réunions des instances et commissions, notamment les éléments nécessaires à la prise de décisions (note, diaporama, …) en sécurisant les actes réglementaires et décisionnels, et participerez si besoin aux commissions et réunions techniques internes/externes.

Profil

De formation supérieure en ingénierie de bâtiment ou en architecture, vous savez appréhender le fonctionnement et les processus décisionnels des collectivités territoriales, et maitriser les techniques d’ingénierie d’opération (bâtiment, génie civil, suivi de chantier, sécurité, …). Vos connaissances des réglementations ERP en matière d’hygiène, d’accessibilité et de sécurité des ERP, et des procédures publiques et financières en matière de travaux (achat public, comptabilité, marchés, …) sont un atout pour gérer un patrimoine de 200 bâtiments.

Vos capacités organisationnelles et relationnelles associées à vos aptitudes à analyser, anticiper et à réagir rapidement vous permettront de garantir la continuité de service des activités sous votre responsabilité.

Vos compétences de conduite du changement alliées à un sens du service public et à un certain goût du challenge sont essentiels pour accompagner votre hiérarchie à relever le défi de la mutualisation.

Vous savez être agile et fédérateur/trice pour emmener vos équipes à répondre aux objectifs attendus. Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants.

Vous savez être disponible et souhaitez nous accompagner à relever le défi du développement durable au sein d’un territoire dynamique en pleine évolution.

Compétences

 

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation, prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour le 29/08/2022 à :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des Ressources Humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cédex
ou par mail : recrutement@terresdemontaigu.fr

Session d’entretiens de présélection : le 5/09/2022

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×