1 responsable de gestion comptable f/h – Terres de Montaigu

Nous.

Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisque le 1er janvier 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense (2.600 entreprises et 20.570 emplois dont 40% relevant du secteur industriel) ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.

Terres de Montaigu recrute un responsable de gestion comptable f/h

Poste de catégorie B ou A, filière administrative, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre: 2024-38

 

Descriptif de votre poste.

Dans le cadre d’un prochain départ en retraite de notre responsable du service de gestion comptable, nous recherchons son remplaçant, pour finaliser la mutualisation des activités comptables de nos 4 collectivités, à savoir Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée, le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre Intercommunal d’Action Sociale.


Vos missions.

Dans ce cadre, vous organisez les activités de la comptabilité, dans un souci de performance et d’efficience des moyens pour mettre en œuvre les politiques publiques, notamment :

  • Supervision de la chaine comptable en dépenses et en recettes
  • Garantie du respect des procédures et des délais de paiement
  • Coordination des opérations de clôture d’exercice

A cet effet, vous encadrerez l’équipe de gestionnaires comptables, dans un esprit collaboratif en garantissant la qualité du service rendu.

Vous participerez à la préparation budgétaire et au dialogue de gestion, en collaboration avec votre hiérarchie et le contrôleur de gestion. Vous accompagnez et conseillez les directions clientes dans leur exécution comptable et dans l’application des bonnes pratiques comptables.

Vous contribuerez aux préparations des réunions des instances et participerez aux réunions techniques et si besoin aux commissions.

Enfin, vous serez le garant de la sécurisation juridique des actes réglementaires et décisionnels liés à votre activité (production des documents budgétaires des 4 collectivités).

Vous travaillerez sous la responsabilité de la Directrice des Affaires Financières, et serez intégré à une équipe de 10 personnes réparties au sein du service de gestion comptable (8 personnes dont vous-même et 7 comptables) et du service de gestion financière (2 personnes dont la directrice et un contrôleur de gestion).


Votre profil.

De formation supérieure en finances locales ou gestion comptable de droit public, vous savez vous adapter à l’environnement, aux enjeux et au fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous maîtrisez les normes comptables en vigueur dans les 4 collectivités (M57, M4, M22).

Vous aimez dialoguer et savez être force de proposition pour conseiller et accompagner les directions dans leur gestion comptable efficiente. Votre rigueur et votre sens de l’organisation, alliés à une grande discrétion professionnelle, vous permettent d’optimiser la chaine comptable et le cycle budgétaire.

Vous savez être à l’écoute et animer une équipe. Vous aimez travailler en réseau et en transversalité avec différents interlocuteurs internes et externes.

La maitrise du logiciel E-Civil Net Finances serait un plus.


Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)

Avantages liés au poste : titres restaurant + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : Poste à temps plein, base 37h30 hebdomadaire avec 14 RTT ; Nouveaux locaux en 2025 avec l’extension de l’hôtel intercommunal.

Transport et déplacements : participation employeur de 75% aux frais pour les trajets domicile-travail en transport public + accès aux véhicules de service (voitures et vélos à assistance électrique) ou défraiement pour les déplacements professionnels. Possibilité d’organiser du covoiturage avec les collaborateurs de la Collectivité via l’application Karos.

Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, dans la filière administrative, catégorie B ou A, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires avant le 17/06/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier à :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée

Jury d’entretiens envisagé le 27/06/2024

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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