La mairie a inauguré ses nouveaux locaux

Samedi 13 mai, les habitants Cugandais étaient invités à participer à l’inauguration de la mairie et de son parvis. 250 personnes ont répondu présentes et ont pu visiter les lieux.

La Commune de Cugand s’est engagée dans un programme d’amélioration de ses équipements et de rénovation énergétique. Un an après la restauration du Pôle Enfance, c’est au tour de la mairie et de ses abords d’être repensés. C’est sur le parvis de la mairie que Madame le Maire, Cécile Barreau avait donné rendez-vous à la population. La cérémonie a eu lieu en présence de Gérard Gavory Préfet de Vendée, de Véronique Besse Député, de Bruno Retailleau Sénateur, d’Alain Leboeuf Président du Département de la Vendée, de Florent Limouzin Vice-Président de Terre de Montaigu, de Laurent Favreau Président du SyDEV, de Guillaume Jean Vice Président du Département de la Vendée, Isabelle Rivière Vice-Présidente du Département de la Vendée, de nombreux maires et représentants des communes voisines, des responsables de gendarmerie et sapeur-pompiers, mais aussi des présidents d’associations et entrepreneurs de Cugand.

Mme le Maire a dans un premier temps invité l’assemblée à découvrir les locaux réaménagé de façon plus fonctionnelle : service urbanisme, comptabilité, communication, bureaux des adjoints, bureau de Mme Le Maire, salle des commissions, du conseil et des mariages. Les réactions étaient enthousiastes et nombreux ont salué le travail de modernisation de la mairie.

Après un début de discours soulignant l’importance et le symbole de la mairie comme étant “l’incarnation de la république et de la démocratie au niveau local”, Cécile Barreau est revenue sur l’évolution des locaux depuis sa construction en 1980. Le Maire a également profité de l’événement pour remercier les représentants de l’Etat, de la Région, du Département, de Terres de Montaigu et du SyDEV pour leurs aides financières indispensables au projet.

Le projet de réhabilitation de la mairie a été conçu en 2021 par le Cabinet d’Architectes ORIGAMI de Montaigu-Vendée, qui a suivi pendant un an les travaux. Une trentaine d’entreprises locales ont été mobilisées.

Ce projet devrait permettre :

  • d’offrir le meilleur accueil possible à tous les usagers, notamment l’accessibilité PMR
  • de réaliser des économies d’énergie et financières
  • d’améliorer les conditions de travail du personnel communal et de l’équipe municipale
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×