Un(e) Responsable de Service Habitat et Urbanisme

Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes. 

Terres de Montaigu recrute Un(e) Responsable de Service Habitat et Urbanisme

Poste ciblé catégorie B+, filière administrative, à temps complet
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle, à pourvoir dès que possible

Descriptif de votre poste.

« Mon espace Habitat » est un lieu unique permettant aux usagers d’être accompagné dans leur projet lié à leur logement, qui regroupe les services urbanisme de Montaigu Vendée et Terres de Montaigu et le service habitat.

Sous la responsabilité du Directeur/trice de l’Ingénierie, de l’urbanisme et de l’habitat, vous aurez en charge le pilotage de ce lieu et de ces équipes que vous aurez à animer et encadrer dans un esprit collaboratif en garantissant une qualité d’accueil et un accompagnement des usagers dans leurs projets. Vous organiserez leurs missions en optimisant les process transversaux.


Vos missions.

Vous contribuerez à la mise en œuvre du projet du territoire en matière d’habitat. Notamment, vous organiserez et assurerez la mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat avec l’appui opérationnel de la conseillère spécialisée en habitat, et l’animerez auprès des élus et des partenaires Vous coordonnerez les projets d’urbanisme et d’habitat à enjeux (promotion immobilière, lotissements, logements sociaux, …), portés sur les communes de Terres de Montaigu et particulièrement sur Montaigu-Vendée, et assurerez un conseil et un appui juridique et technique.

Vous élaborerez et suivrez le budget de votre service, et assurerez le suivi de vos activités au travers de bilans.

Vous participerez aux réunions techniques internes et externes, et si besoin participerez aux commissions d’élus.

Enfin, vous serez garant de la cohérence et de la sécurisation juridique des actes réglementaires et décisionnels de votre service.


Votre profil.

De formation supérieure spécialisée habitat, urbanisme ou aménagement du territoire, avec une expérience professionnelle dans l’un de ces domaines, vous maitrisez le fonctionnement et les processus décisionnels des collectivités territoriales, ainsi que les enjeux des politiques de l’habitat.

Vous savez appréhender les règles de l’urbanisme et de l’environnement, ainsi que les procédures liées aux autorisations d’urbanisme, et d’instructions des dossiers de droits des sols.

Vous savez être agile et fédérateur/trice pour promouvoir les actions de votre service, et emmener vos collaborateurs à atteindre les objectifs attendus.

Vous êtes innovant avec le gout du challenge et le sens du service public, et souhaitez travailler au cœur de la stratégie d’aménagement d’un territoire dynamique.

Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants. La maitrise de logiciels de cartographique et d’instruction serait un plus.


Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).

Conditions de travail : Nouveaux locaux.

Modalités de recrutement

Poste permanent : recrutement par voie statutaire (cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux) ou, à défaut, contractuelle.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le10/08/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex

Session d’entretiens de présélection : 29/08/2022

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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