Nous.
Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.
Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.
Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).
Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).
Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.
Terres de Montaigu recrute un chargé de la commande publique H/F
Poste ciblé catégorie B/C, filière administrative, à temps complets
Par voie statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle, à pourvoir dès que possible
Descriptif de votre poste.
Dans le cadre de la construction de notre organisation commune entre Terres de Montaigu, Montaigu-Vendée et le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS), les activités de la commande publique seront regroupées, à l’automne prochain, au sein du Pôle « Moyens Généraux » sous la Direction des affaires générales et juridiques.
Afin de faire face à l’accroissement de l’activité lié aux transferts de compétences récents issus de notre transformation en Communauté d’Agglomération, nous recrutons un(e) chargé(e) de la commande publique pour travailler en transversal avec ses collègues ou « clients » dans un esprit collaboratif et d’amélioration continue.
Vos missions.
En tant que Chargé(e) de la commande publique, vous gérerez les procédures de mise en concurrence (marchés publics/concessions), et assurerez le suivi administratif et juridique des contrats.
A cet effet, vous assisterez et accompagnerez les services opérationnels dans l’élaboration des différentes procédures de mise en concurrence. Notamment, vous préparerez les dossiers de consultation des entreprises (DCE), rédigerez les pièces administratives que vous contrôlerez avant leur publication sur la plateforme de dématérialisation. Vous instruirez les offres reçues et établirez le rapport d’analyse.
Vous gérerez les formalités liées à l’attribution des marchés en établissant notamment les courriers de réponse, les actes juridiques d’attribution, et les dossiers à envoyer au contrôle de légalité avec l’appui d’une assistante.
Vous assurerez le suivi des contrats consistant à gérer les modifications (avenants, clauses de réexamen) ou tout autre acte en cours d’exécution (sous-traitance, reconduction, résiliation, …), et établirez des tableaux de bord que vous devrez suivre.
Enfin, vous assurez une veille juridique, et serez garant de la fiabilité des procédures et actes que vous aurez gérés.
Votre profil.
De formation supérieure en droit public avec une expérience sur un poste similaire, vous savez appréhender l’environnement de la fonction publique territoriale, et maitriser les règles de la commande publique.
Votre rigueur et votre analyse réflexive synthétique alliées à votre organisation et votre capacité à prioriser sont essentielles pour gérer des procédures juridiques règlementaires.
Vos capacités rédactionnelles et relationnelles sont reconnues. Vous savez être diplomate et pédagogue pour travailler en transversal avec différents interlocuteurs internes et externes.
Vous êtes à l’aise avec les outils digitaux de communication et maitrisez les différents logiciels bureautiques courants. L’utilisation de la plateforme de dématérialisation https://www.marches-securises.fr et du logiciel de rédaction MARCO est un plus.
Rémunération : rémunération statutaire + primes mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)
Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales).
Conditions de travail : Nouveaux locaux en 2024 avec l’extension de l’hôtel intercommunal.
Modalités de recrutement
Poste permanent : recrutement par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle. Poste à pourvoir dès que possible
Candidatures : adresser CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour le 03/05/2022 par mail recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :
Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil
85607 Montaigu-Vendée Cedex
Session d’entretiens de présélection : 18/05/2022
Terres de Montaigu, c’est aussi…
- Une situation géographique accessible
Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet. - Un territoire culturel et sportif
Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc. - Des services à la population nombreux et de qualité
170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…