1 chargé de mission habitat f/h – Terres de Montaigu

Nous.

Une communauté d’agglomération, audacieuse, ambitieuse et innovante.

Audacieuse puisque quotidiennement de nombreux défis sont relevés pour améliorer la qualité de vie et de services de nos habitants.

Ambitieuse puisqu’en 2022, Terres de Montaigu est devenue une communauté d’agglomération, organisée autour de sa ville-centre, Montaigu-Vendée (20 000 habitants).

Innovante puisque notre territoire est porté par un écosystème économique riche et dense ainsi qu’une population jeune et dynamique (40% de la population a moins de 30 ans).

Terres de Montaigu, pour créer, avancer et vous épanouir dans un cadre où le collectif, le respect et la convivialité sont des valeurs fortes.

Terres de Montaigu a adopté en 2020 son Programme Local de l’Habitat (PLH). Avec ses 24 actions, le PLH constitue la feuille de route du territoire pour développer une offre de logement équilibrée et adaptée aux besoins et accompagner le parcours résidentiel des habitants.

Au sein de la Direction Ingénierie, Urbanisme et Habitat, la politique de l’habitat est travaillée en transversalité avec les services urbanisme et ingénierie, afin d’assurer le suivi et le respect des objectifs en matière de logement.

Terres de Montaigu recrute 1 chargé de mission habitat f/h

Poste de catégorie A ou B, filière technique ou administrative, à temps complet
Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, à pourvoir dès que possible
Référence de l’offre: 2023-99

 

Descriptif de votre poste.

Sous l’autorité de la DGA Aménagement et Environnement, vous assurez la mise en œuvre, l’animation et la coordination du Programme Local de l’Habitat de Terres de Montaigu.


Vos missions.

Vous participez à la définition des orientations stratégiques en matière d’habitat en transversalité avec les autres thématiques (aménagement, urbanisme, environnement…) en lien avec votre hiérarchie et en partenariat avec les acteurs de l’habitat (Région, Département, bailleurs, promoteurs, bureaux d’études, …)

Vous organisez et assurez la mise en œuvre du PLH avec l’appui opérationnel de la conseillère spécialisée en habitat, sur la politique des aides à l’habitat.

Vous concourez à la programmation des projets « habitat » importants (promotion immobilière, lotissement, logements sociaux, …), et réalisez le suivi annuel de la programmation de logement.

Enfin, vous apportez un appui juridique à la mise en place et au suivi des dispositifs liés à la politique de logement social (CIL, cotation, aides à la pierre…)


Votre profil.

Formation supérieure (bac +3 à bac +5) en développement territorial ou aménagement du territoire ou politique de l’habitat avec une expérience souhaitée en collectivités territoriales et/ou dans le domaine de l’habitat

Vous avez une expérience de la conduite de projet, ainsi que de la mobilisation de partenaires multiples. Une connaissance de l’environnement des collectivités territoriales serait appréciée.

Vous disposez d’un sens relationnel qui vous permet de partager vos savoirs auprès d’interlocuteurs variés et de faire respecter la règlementation.

Pour mener à bien vos missions, outre vos qualités d’analyse et de synthèse, ce sont les sens de l’écoute, de la maîtrise de soi et de l’anticipation qui sont vos atouts pour ce poste. On reconnaît également votre réactivité et votre facilité d’adaptation à diverses situations.

Vous disposez d’une bonne qualité rédactionnelle et d’expression orale.

Vous maîtrisez les outils bureautiques, vous savez produire des livrables (compte rendu, bilans, supports de présentation de réunion, …)

A ces qualités s’ajoutent l’organisation et la rigueur qui vous permettront d’être autonome.


Rémunération : rémunération statutaire + prime mensuelle (IFSE) et annuelle (CIA)

Avantages liés au poste : tickets restaurant + RTT + mutuelle (contrat groupe à tarif négocié) + prévoyance (avec participation employeur) + avantages du Centre National d’Action Sociale (prestations d’action sociale) + COS (Comité d’œuvres sociales) + solution de covoiturage KAROS + 50% employeur sur les abonnements de transports publics.

Conditions de travail : 37h30 hebdomadaire (14 RTT), travail en autonomie (télétravail possible), bureau partagé, nombreux déplacements sur le territoire (Permis B), véhicule de service, ordinateur portable et téléphone portable

Nouveaux locaux en 2025 avec l’extension de l’hôtel intercommunal.

Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire ou contractuelle, filière technique ou administrative, catégorie A ou B, à temps complet. Poste à pourvoir dès que possible.

Candidatures : adresser CV, lettre de motivation avec prétentions salariales, arrêté de nomination pour les fonctionnaires avant le 14/01/2024 par mail à recrutement@terresdemontaigu.fr ou par courrier :

Terres de Montaigu, Communauté d’agglomération
Direction des ressources humaines
35 avenue Villebois Mareuil – BP 40306
85603 Montaigu-Vendée

Jury d’entretiens envisagé le 05/02/2024

Terres de Montaigu, c’est aussi…

  • Une situation géographique accessible
    Accès facile en train (25 mn de Nantes, de la Roche-sur-Yon) et par les axes routiers (A83 et A87). A 30 mn de Cholet.
  • Un territoire culturel et sportif
    Printemps du Livre, Mondial Football Montaigu, fort tissu associatif, etc.
  • Des services à la population nombreux et de qualité
    170 commerces, gare SNCF, centre hospitalier départemental, collèges, lycées, instituts d’enseignement supérieur, centre aquatique, théâtre, cinéma, conservatoire de musique…
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