Transports scolaires

Le transport scolaire est géré par Aléop, nouveau service de transports routiers de la Région des Pays de la Loire.

Qui gère le transport scolaire dans ma commune ?

Le transport scolaire est une modalité de transport proposée par le service de transports routiers « Aléop » géré par la Région des Pays de la Loire.

Au quotidien, à Terres de Montaigu, 11 organisations différentes gèrent, en proximité, le transport scolaire pour le compte de la Région : ce sont les autorités organisatrices de second rang (AO2).

L’Association Intercommunale Familles Rurales est en charge, pour le compte de la Région, de l’organisation du transport scolaire des primaires et des secondaires pour les élèves habitant l’Herbergement, Montréverd, Rocheservière et St Philbert de Bouaine.

Une association, le Groupement Familles Rurales Transport Scolaire Bords de Sèvre, est le trait d’union entre les familles, les transporteurs et la Région Pays de Loire concernant les communes de La Bruffière, Treize-Septiers et La Boissière-de-Montaigu. Il est l’interlocuteur au niveau local qui se fait le relais des familles auprès du Conseil Régional.

À Cugand, le transport scolaire est assuré par le service Transports routiers de voyageurs de l’antenne vendéenne de la Région Pays de la Loire.

Où s’inscrire?

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Région Aléop :

S'inscrire aux transports scolaires

Les missions de la Région

  • Définition du règlement du transport
  • Gestion des inscriptions
  • Facturation aux familles
  • Délivrance de la carte de transport
  • Vote du tarif à la charge des familles
  • Création et aménagement des points d’arrêt

Par convention, il peut confier d’autres missions à des Autorités Organisatrices de second rang (AO2).

Les missions de l’autorité organisatrice de second rang (AO2)

Terres de Montaigu compte aujourd’hui 11 autorités organisatrices de second rang (AO2).

Suivant les conventions passées entre les deux parties, l’AO2 peut agir pour le compte de la Région dans les domaines suivants :

  • Renseignements auprès des familles
  • Définition des circuits
  • Gestion, s’il y a lieu, des accompagnateurs
  • Gestion de la discipline
  • Liens avec le transporteur

 

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