Retour sur la soirée du 28 juin : expression des valeurs de la République
Retour sur la soirée du 28 juin : expression des valeurs de la République

Ce mardi 28 juin, plus d’une soixantaine de personnes a répondu présent à l’invitation du Conseil Municipal et des Directeurs des écoles à la soirée « expression des valeurs de la République » en présence de Monsieur Nicquet, sous-préfet de Vendée, M. Paré, Inspecteur de l’éducation Nationale et M. Bouchet, Adjoint Directeur Diocésain de l’enseignement catholique.
Depuis 2013, les communes ont l’obligation légale de rendre visible les symboles de la République à l’école, et au regard des évènements dramatiques de 2015, il apparaissait important et essentiel à l’ensemble des membres du Conseil Municipal d’apporter du sens à la mise en place de ces symboles.
Un travail de réflexion s’est alors engagé à l’initiative des élus dès le début de l’année scolaire, accompagné par M. l’Inspecteur de l’Education nationale et a ainsi permis aux équipes enseignantes des 2 écoles et à l’équipe du pôle Enfance jeunesse de réaliser un travail d’échanges et de débats avec les enfants afin de leur faire mieux comprendre la signification des mots «Liberté, Egalité, Fraternité » en les rapportant notamment à des situations de tous les jours.
Cette soirée venait marquer en fin d’année scolaire l’aboutissement de cette démarche et une plaque personnalisée par 3 dessins d’enfants choisis conjointement par les équipes pédagogiques et symbolisant les valeurs de la République, a été apposée sur chaque fronton des écoles et du pôle enfance jeunesse.

0